Toutes les opportunités pour une insertion sociale réussie.

Comment lancer une entreprise à partir de presque rien?

9,098

Est-il possible de monter une affaire sérieuse et rentable à partir de 00 francs?

NON. Cela est tout simplement impossible, utopique et digne d’une film de bisounours. Soyons juste réaliste.

Est-il possible de monter une affaire sérieuse et rentable à partir d’un tout petit capital ?

OUI. A cette question, nous pouvons répondre à cette question par l’affirmative quand on se réfère aux nombreux succès story d’ici et d’ailleurs. En effet la majorité des célèbres compagnies que nous connaissons aujourd’hui ont été lancé par des personnes n’ayant quelques poignées de de francs comme fonds de départ. Leur force était une farouche volonté de réussir et la foi en leur projet.

Alors commencez avec les moyens de bord comme on le dit dans l’armée et le reste suivra.

A titre d’exemple (succes story), nous vous invitons à découvrir l’histoire d’un jeune entrepreneur dynamique qui a commencé à partir   de pratiquement rien pour assoir un bon business rentable loin de son pays natal.

Tirez profit de son expérience et lancez-vous sans vraiment compter sur les autres.

Suivez ses conseils

3 chemins pour réussir à monter son business sans moyens financiers

J’entends encore très souvent cette phrase :”les idées sont là, mais il n y a pas de moyens financiers. Donc nous regardons, nous attendons celui qui va nous venir en aide.”

Et je réponds toujours, TRANSFORMES TES IDEES EN ARGENT.

Je me souviens encore quand j’étais à Abidjan (Côte d’ivoire), je venais de valider 9 unités de valeurs sur 10 à la première session de la licence Informatique.

Je devais attendre presque 3 mois pour composer dans une seule Unité de Valeur à la deuxième session. J’ai alors décidé de créer un centre multimédia (cybercafé). Apres avoir monté mon business plan, je me suis rendu dans une banque privée de la place ou j’avais un compte depuis 4 mois pour demander un prêt. Je me souviens que la dame m’avait dit : ” ha haha, tu es trop jeune pour créer une société, nous ne pouvons pas te donner un crédit.”

Frustré par cette réponse, j’ai décidé alors de monter mon business et revenir ouvrir un compte business à tout prix.

Je n’avais pas de boulot à cette époque. Juste quelques économies sauvegardées de mes petits commerces de DVD, cellulaires et cartes de recharges téléphoniques, vente d’ordinateurs portables.

J’avais environ 200 000 Frs en banque. Comme le dit une récente étude réalisée chez les entrepreneurs, il s’avère que ces derniers prennent plus de risques avec l’argent des autres. Ce que moi je savais déjà. Alors, comment suis- je arrive à créer ma structure. Je dirai par mes idées. J’ai vendu mes idées à mon réseau.

3 CHEMINS POUR REUSSIR A MONTER SON BUSINESS SANS MOYENS FINANCIERS

J’entends encore très souvent cette phrase :”les idées sont là, mais il n y a pas de moyens financiers. Donc nous regardons, nous attendons celui qui va nous venir en aide.”

CHEMIN 1: SE TOURNER VERS LA FAMILLE

Heureusement que tous, on a une. Trouver un membre de votre famille qui a une assise financière. A coup sûr, ce dernier voudra bien faire partir de cette venture. Proposer lui quelque chose de vivable, fiable et quantifiée : je parle de votre business plan. S’il le faut proposer lui un partenariat ou association.

Demander lui un crédit.

La famille est la seule banque qui prête sans trop de conditions.

Dans le cas précis du télétravail, pourquoi un grand frère, un tonton ne vous offrira pas un ordinateur, un petit fond  de démarrage ?

Si dans le cas contraire dans votre famille il n y a pas de pôle financier alors tourner vous vers les amis.

CHEMIN 2 : SE TOURNER VERS LES AMIS

Comme le répète mon père le plus souvent, les amis aident plus que la famille. Sois loyal, sincère et honnête, tu auras de bons amis. Vous avez surement dans votre cercle d’amis certains bien positionnes financièrement. Ou même, vous avez des amis qui a leur tour ont des amis financièrement indépendants.

Les amis de mes amis sont mes amis. Alors, rencontrer vos amis ou les amis de vos amis ou encore les amis de votre famille. Parler leur de votre projet, de vos ambitions, vous trouverez quelqu’un à coup sûr qui voudra miser sur vous. Avec le principe de gagnant-gagnant vous trouverez un investisseur.

READY TO GO.

CHEMIN 3: SE TOURNER VERS UN RESEAU

Ayant tout réuni, vous êtes prêt à lancer votre business. Contactez tous vos amis, familles et connaissances pour leur parler de votre business. Vous êtes peut être membre d’une association sportive ou religieuse, d’un club d’étudiants ou de villages, d’une ONG ou un club Rotaract donc communiquer avec votre réseau. Certains arriveront à vous ouvrir les portes d’une institution financière, d’un fournisseur d’équipements ou matériels, d’un avocat ou comptable qui, au départ étaient fermes ou invisibles.

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, cela est encore plus facile de créer ou intégrer un réseau dont les membres peuvent constituer un sérieux atout pour vous conduire vers le succès.

NE TE LAISSE PAS STOPPER PAR TON MANQUE DE MOYENS FINANCIERS. CONTACTE TES PARENTS, TA FAMILLE, TES AMIS REELS OU VIRTUELS, LES ORGANISMES, LES AMBASSAGES…

OUVRE TON ESPRIT, OUVRE TON RESEAU, TU SERAS GAGNANT.

Il faut dire que ces trois chemins m’ont permis d’ouvrir des petits commerces et lancer mon entreprise de développement de logiciels en Afrique. C’est encore ce même processus qui m’a permis de me lancer dans le web hosting (hébergement web) ici aux USA, car une fois de plus je n’avais pas de moyens financiers pour me lancer. Et maintenant, j’essaie d’étendre ce réseau au maximum car je travaille actuellement sur la création d’un cabinet international de consulting.