Toutes les opportunités pour une insertion sociale réussie.

Comment trouver des financements pour son projet ?

1,796

Pourquoi l’accès au financement est-il apparemment difficile ?

Le financement est loin d’être la première étape de réussite d’un projet ou d’une entreprise. Nul doute qu’avoir un financement pour son projet peut contribuer fortement mais ce n’est pas une garantie de la réussite de celui-ci.

La preuve est que nombreux sont ceux qui, après avoir bénéficié d’un prêt bancaire pour leur projet, ont vu leur entreprise tomber en faillite en un rien de temps.

À entendre certains jeunes parler de la question du financement, on a l’impression que les banques sont dans l’obligation de financer leur projet. Et pourtant ce n’est pas le cas.

Dans le monde des affaires, ce sont les intérêts qui guident les pas. Il n’y à pas de pitié.

On ne donne pas à ceux qui n’en ont pas. Si tu n’as rien on ne te donne rien. C’est la règle de base des institutions financières.

On ne financera pas ton projet juste parce que tu as fait sortir un fichier Excel, Word ou un business Plan bien élaboré.
Ils ne financeront pas ton projet non plus par pure compassion ou dans le souci d’aider la jeunesse. Non !

La banque, qui en réalité elle-même est une entreprise, veut faire le plus de profit sans prendre de risque le plus possible. Elle ne voit que ses intérêts.

ALORS COMMENT TROUVER DES SOLUTIONS POUR FINANCER SON PROJET DE START-UP OU D’ENTREPRISE ?

Il existe différents leviers alternatifs de financement que vous pouvez disposer pour contourner les taux d’intérêt élevés proposés par les banques.

Il s’agit des «Business Angels », des financements participatif ou encore faire des levés de fond au ou à l’étranger par la diaspora. Des concours et des bourses ou encore le love money etc.

Si vous présentez votre projet à une banque, elle va vous demander si vous avez une garantie (un terrain par exemple) pour s’assurer que le projet dont vous parlez sera une réussite.
Dans le cas contraire, elle procédera à la saisie de votre bien.

Si c’est un particulier, il va vous demander si vous aviez eu faire des réalisations antérieurement (votre background), si vous avez les compétences requises et si vous connaissez effectivement votre marché.

Élaborer un business plan est une méthode déconseillé de nos jours. Du coup une méthode obsolète !

La meilleure méthode pour bénéficier un financement, la plus pertinente et la plus optimale c’est de faire : un prototype et des résultats financiers.

Mais, ici la première condition est qu’il est plus que nécessaire de posséder les compétences requises qui vous donne qualité pour implémenter votre projet.

La deuxième c’est de développer un business model à petit échelle qui vous donne qualité avec des résultats financiers.

C’est à dire que lorsque vous voulez faire dans la fabrication des jus de fruits naturels.

Il va falloir faire un prototype de jus (acheter les intrants, les bouteilles, faire le packaging et commencer à produire avec les moyens de bord) et commencer à le vendre.

Ensuite faire les statistiques financières c’est à dire le rapport du nombre de cartons de bouteilles de jus que vous avez vendu par jour, par semaine ou par mois. Et faire votre rapport.

Comme ça vous pouvez l’expliquer à travers un document le projet avec les résultats financiers que vous avez déjà obtenu de votre activité, à partir des ventes que vous avez déjà effectué.

QUEL TYPE D’ARGUMENTAIRE TENIR ?

Lorsque vous rencontrez une personne qui veut investir dans votre projet, vous lui dites ceci :

Voilà j’ai réussi à fabriquer ce jus de fruits naturel (que vous décidez d’appeler PUR’JUS) que vous voyez-là.

Ça a généré un chiffre d’affaires de 5 millions de francs par mois. Le problème est que j’ai énormément de gens qui sont intéressés par mon produit que je n’arrive pas à satisfaire parce qu’il me manque tel ou tel machine pour produire à grande échelle.

Si vous décidez d’investir 10 millions de francs pour que je puisse satisfaire ma clientèle. Je vous garantis que je pourrais générer des dividendes à tel hauteur pour votre pourcentage d’investissement.

Si le gars sait que vous avez les compétences requises, que vous avez déjà un prototype de votre produit et que vous connaissez parfaitement votre mâché.
Il sait que vous avez un modèle économique (un business model) qui vous donne qualité et de la crédibilité, il n’y a pas de raison qu’il ne vous finance pas.

En entrepreneuriat il est recommandé de commencer petit. Cela vous permettra de bien affûter vos idées et vos stratégies avec la lime de la persévérance. Il faut faire avec le peu que vous avez présentement.

«Pour construire une affaire prospère, tu dois commencer petit et rêver grand.»

Aliko Dangote

Le monde des affaires c’est la jungle. C’est chacun pour soi Dieu pour tous. Si tu sais que tu ne peux pas survivre dans la jungle c’est mieux que tu ailles au ZOO.

« Un projet qui a du sens trouvera toujours de l’argent. »

Valérie-Noëlle Kodjo Diop

Par Salman FARISSI

Leave A Reply

Your email address will not be published.