Toutes les opportunités pour une insertion sociale réussie.

Travailler dans une organisation internationale

8,213

Déjà, qu’est-ce qu’un fonctionnaire international?

Les fonctionnaires internationaux sont des personnes qui travaillent au sein d’une Organisation Internationale (OI), c’est-à-dire une association de plusieurs États, créée dans le cadre d’un traité international, d’une convention multilatérale ou d’un accord entre ces États. Sa mission est de coordonner une action sur une thématique spécifique choisie par les États et qui est inscrite dans ses statuts.

Aujourd’hui, il y  a plus de 200 organisations internationales dans le monde qui traitent de sujets très différents. Les plus connues sont par exemple l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Le Fonds Monétaire International (FMI).

Il y a globalement 2 types d’Organisations Internationales:

– les Organisations Intergouvernementales qui sont soumises aux règles du droit international public

– les Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui sont soumises au droit privé

Elles sont de différentes formes: des institutions, des organes, des agences ou des délégations. En effet, il existe:

– des institutions financières internationales comme la Banque Mondiale (BM) ou le Fonds Monétaire International (FMI)

– des organisations dites coordonnées comme l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) ou l’Organisation du Traite de l’Atlantique Nord (OTAN)

– des organisations spécialisées comme l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) ou l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

Le statut de fonctionnaire international n’a rien à voir avec celui de la fonction publique française ou d’un autre pays en particulier. En effet, les fonctionnaires internationaux exercent une fonction publique non pas au service d’un État, mais de l’ensemble des États membres de l’organisation. Les autres États ont la possibilité d’être des observateurs.

Les rémunérations des fonctionnaires internationaux sont en générales très intéressantes et varient en fonction de plusieurs critères. En effet, la rémunération globale comporte plusieurs éléments:

– une rémunération de base qui dépend en partie du grade du poste

– un impôt interne prélevé directement dans certaines organisations (L’Union Européenne, l’ONU, l’OMC…) qui a pour objectif d’harmoniser le traitement fiscal de tous les fonctionnaires internationaux

– des indemnités diverses qui sont calculées notamment en fonction de votre situation familiale (conjoint et/ou enfant à charge ou non), le coût de la vie du pays d’affectation, du niveau de risque dans le pays d’affectation (guerres, épidémie…)

– des cotisations pour la retraite et la santé obligatoires ou non et plus ou moins intéressantes en fonction des organisations. Vous avez donc dans ce cas la possibilité d’adhérer à des assurances vieillesse, santé et chômage complémentaires.

– des allocations parfois pour votre logement, vos enfants…

Concernant leur statut fiscal, il est assez complexe car dépendant de plusieurs textes, du pays, de l’organisation… Nous vous conseillons donc de vous renseigner directement auprès de l’organisation ciblée.

Leave A Reply

Your email address will not be published.